LA CREATRICE
Patricia Roth est l’autodidacte par excellence. Titulaire d'un master de traduction et maitrisant pas moins de 5 langues étrangères, Patricia a toujours été passionnée de mode : “J’ai toujours dessiné des modèles. Petite, je disais à tout le monde “quand je serai grande, je serai styliste”. Cet amour pour les tissus est peut-être héréditaire dans la famille de Patricia, “Mon grand-père maternel, qui vit et a toujours vécu en Angola, était tailleur. À 91 ans, il repasse lui-même tous ses vêtements, car il ne supporte pas le travail mal fait !”
La voie de la mode ne sera cependant pas la première explorée par la jeune femme, “Au moment de choisir mon orientation à Londres, j’ai préféré ce qui me semblait être la sécurité en suivant plutôt mon inclination pour les langues.”
Mue par un besoin de créer à la naissance de sa deuxième fille, la jeune femme se lance dans le crochet en janvier 2017. C’est la création d’un mobile pour bébé, qui lui permettra d’apprendre certaines techniques de base. “J’ai appris la couture et donc la création, avec des livres, des tutos… Au départ ce n’était pas évident, mais à force de persévérance, j’ai eu un déclic et j’ai réussi à patronner.” Patricia s’essaye alors à la couture et utilise enfin le tissu bazin angolais offert par sa mère pour créer sa toute première jupe. La jeune femme teste également le tricot, mais constate qu’elle est “trop impatiente” pour cette technique… Le vrai coup de cœur est pour le crochet, et plus précisément en trapilho de coton et de lycra “Je n’avais pas trop accroché avec le tricot. Au contraire, le crochet est devenu une vraie passion, c’est plus simple, très malléable. La matière est quant à elle élastique et éco-responsable puisque le trapilho que j’utilise est fait en chutes de tissus provenant de marques reconnues.”